Idées pour briller comme un sapin / Coralie

23 décembre 2016

C’est bientôt Noël, le Nouvel An, la fête, la neige…

Mais aussi les longs repas interminables avec la famille, les amis, ceux qu’on aime bien et ceux qu’on aime beaucoup moins! Voici quelques petites idées pour avoir l’air en cette fin d’année, aussi savant que Rudolf le renne, aussi brillant que le sapin du salon.

tumblr_mn9krelwce1qfymqdo1_500

– A Marie-Jo et Hugues, les amoureux de la nourriture.
Évitez le sujet foie-gras, vous allez encore vous disputez. Mais racontez-leur comment on peut remplacer la crème par une alliance rusée entre: des noix de cajou, du tapioca, un peu d’eau et de la levure diététique, à mixer ensemble. Il suffit ensuite de laisser cuire un peu dans une casserole à feu doux, le mélange épaissit, et voilà, c’est délicieux! Vous pouvez aussi leur faire des lasagnes végétariennes en remplaçant le bœuf par des morceaux de protéines de soja (qu’on trouve en magasin bio, à faire gonfler dans une poêle avec un peu d’huile). Mais surtout ne dites rien ! Laissez leur la surprise d’être surpris.

– Pour Robert, le tonton vétérinaire/ami des animaux.
Savez vous que les cougars des Etats-Unis ont été déclarés officiellement éteints depuis quelques années (environ 2011) ? Et depuis peu, nos copines au long cou, les girafes, ont été ajoutée à la liste des animaux en voix d’extinction, car elles ont perdu plus de 40% de leur effectif ces trente dernières années.
Sinon, vous pouvez toujours vous réjouir ensemble et montrer la richesse de votre vocabulaire en parlant du smokeling et de son côté mille fois plus rigolo que le zoo.

– Agnès, cette copine qui adore la musique.
Parlez lui de la superbe exposition de Tino Sehgal au Palais de Tokyo à Paris (bon, il faut aussi aller la voir avant hein ! Mais jetez un œil là-dessus). Le rythme, les pas, la voix, l’espace, vraiment, donnez tout, faites la rêver !
Si vous voulez prendre le risque de vous fâcher un peu, vous pouvez lui faire écouter le rap des deux pestes d’ORTIES ou la techno secouante de Paula Temple, mais peut-être qu’elle n’aimera pas trop. Ne perdez pas une seconde, emparez-vous de la chaîne hifi, et branchez l’objet musical de votre choix (walk-man, lecteur mp3, portable, Ipod, CD) et entraînez Agnès pour un petit pas de danse au son de Tim Maia. Pour la danse, technique libre (mais sinon une super idée de cadeau de Noël juste là).

– Pour le relou, sexiste, lourdingue, qui fait des blagues qui ne font rire que lui.
S’il parle anglais, proposez lui de regarder plusieurs fois cette vidéo. Vraiment, plusieurs fois. Insistez, soyez persévérante. Parce que peut-être qu’il ne comprendra pas l’ironie tout de suite.

– A Bobie, fashionito-nita.
Mipacha, vous connaissez ? Une superbe marque de chaussures (et pas que!), fondée sur les principes de commerce équitable, tout droit venu du Pérou. Ces chaussures sont crées par des artisans locaux passionnés et en plus les motifs sont vraiment trop trop canons. Si, si, regardez !!

mobile-collection-women

– A Charles et Julie, super pénibles, qui bavent encore un peu.
Approchez ensemble de l’ordinateur de la maison, et laissez-les se perdre en jouant l’un après l’autre à La vache invisible qu’il faut retrouver sur son écran en se fiant à son doux meuglement.
Et puis quand même, puisque rien ne vaut des activités manuelles : trouvez un vieux jean dans la maison, deux boutons, un fil et une aiguille, et lancez vous ensemble (histoire de digérer), dans la création d’un beau doudou baleine. Promis c’est facile et ensuite vous aurez l’air d’une super star auprès de ses parents!
5736872517_6d384f93d7_b
Pour un petit temps calme, rien ne vaut un peu de lecture, aussi, armez vous d’un magazine tout droit venu de cette chouette maison d’édition qui écoute et publie les idées des enfants.

– A un-e ami-e voyageur-se / a un friand de lecture.
Conseillez lui la lecture du super-ultra-giga-génial roman Shantaram écrit par Gregory David Roberts. C’est une histoire prenante, vivante, qui se déroule à travers l’Inde, notamment la ville de Bombay. Après la lecture et les émotions un peu molles du dernier Harry Potter (il faut l’avouer quand même, non?), rien de tel que ce livre pour se réveiller un peu !

Coralie.

Catégories
Sorties & Expo
Étiquettes