Le Trigger Warning : c’est quoi ? / Ariane Arghyris

4 décembre 2016

 

Vous voyez souvent -parfois-tout le temps des “TW” ou “CW” dans le titre ou la description d’une vidéo, d’un article… Qu’est-ce que ça veut dire? A quoi ça sert? Pourquoi c’est vraiment important?

Aujourd’hui nous allons parler de petites lettres qui peuvent vraiment faire la différence : les CW (ou plus communément TW). CW, ça veut dire “Content Warning”, et TW signifie “Trigger Warning”. Alors que le premier acronyme prévient juste que le contenu de l’article peut choquer, le deuxième illustre vraiment la conséquence résultant de la lecture de l’article.

(insérer gif “Joke”)

Pourquoi “trigger”?
Le mot trigger signifie déclencher, en anglais. L’acronyme TW s’adresse donc à des personnes ayant vécu un traumatisme spécifique et va les prévenir : attention, on va parler de ça dans l’article, alors si tu n’as pas envie de faire une crise de panique ce soir vaut mieux peut-être que tu ne le lises pas.
Le principe est vraiment chouette : ça ne prend pas longtemps. Quand on pense ou quand on sait que certains sujets sensibles peuvent heurter des personnes concernées et on écrit quelques petites lettres :
TW : (suivi de ce qui peut choquer) homophobie, violence physique, culture du viol (par exemple). C’est juste une attention sympa qui peut épargner à une personne en situation de stress post-traumatique pas mal de temps, de larmes, et d’énergie.

wutwut

Alors pourquoi “CW”?
Le mot trigger est très connoté : en anglais, il désigne aussi la gachette d’une arme à feu, et c’est pour cela que ce mot lui-même peut provoquer, déclencher une crise de panique chez une personne souffrant de stress post-traumatique lié notamment à la guerre, à l’armée, à un trauma lié à l’armement.
Le mot “CW”, lui, ne parle que du contenu et est donc plus neutre. Il est lui aussi suivi de quelques mots qui pourraient aider à comprendre pourquoi ne pas lire, ou pourquoi regarder tel article avec caution.

panic

Mais c’est quoi vraiment, le “trigger”?
Quand on ne le vit pas, ce n’est pas forcément facile de comprendre comment une personne peut être déclenchée. Cela peut paraître irrationnel. Il y a la cause (parfois pas facile à analyser), puis la conséquence : peur, tristesse, panique, des flashback, et de la douleur (ou toute autre émotion associée au trauma vécu).
Une personne peut être sujette aux “trigger” à cause de n’importe quel traumatisme physique ou moral. Parfois, c’est aussi lié à une phobie, une peur… Ou même lié à rien du tout, ça arrive juste.
Mais c’est toujours aussi violent et désagréable lorsque l’on est “déclenché”.

catpanic

Un “déclencheur” peut venir sous n’importe quelle forme, cela dépend des personnes. En général, c’est lié à un élément qui rappelle un traumatisme, ce qui en soi est très subjectif. Parfois même complètement tordu. Par exemple, je suis déclenchée lorsqu’on propose de commander une pizza chez Domino’s car mon agresseur avait commandé une pizza là-bas le soir où il m’a agressée. De la même façon, tout article ou vidéo minimisant la culture du viol me met dans une sorte de transe de colère, de panique, et de profonde détresse.

pizza

Comment empêcher les “trigger”?
Un simple “TW” ou “CW” peut tout changer, premièrement ! Mais lorsque les éléments déclencheurs sont plus subtils, il peut être bon de connaître ceux qui marchent pour les personnes de notre entourage, et pourquoi pas être comme un “goûteur”, proposer de lire un article en premier pour voir si le contenu ne va pas causer une panique inutile à vos proches?

Il est aussi primordial de ne pas porter de jugement si une personne vous dit qu’elle vient d’être déclenchée par le contenu d’un de vos articles, ou de vos vidéos. De laisser savoir les gens que vous êtes disponible pour rajouter des TW, ou des CW s’il le faut. Que vous êtes disponible pour les écouter.

catcat

Quelques lectures complémentaires, si vous voulez des traductions des articles laissez un commentaire ! Bisous les chatons !!!

When You Oppose Trigger Warnings, You’re Really Saying These 8 Things

Not Sure What People Mean By ‘Triggering?’ This Article Is Your One-Stop 101

 

Ariane Arghyris

Catégories
Société
Étiquettes