TEST DE BECHDEL

MERCREDI / SPARROW FACE

str2_da_gdnscream0512a_thelma


 Avez-vous déjà entendu parler du Test de Bechdel ? #bechquoi
Pour tout-e-s les féministes, égalitaristes et allié-e-s cinéphiles, voici de quoi vous amusez un peu ce week-end (ou vous casser la tête). 

 Vous doutiez encore que ce monde est masculino-centré ? Que les femmes* manquent de représentation ? Voilà un petit jeu qui va peut-être occuper votre dimanche après-midi :

Asseyez-vous et fermez les yeux (enfin, après avoir lu l’article), et réfléchissez à un film ou une série où il y a deux personnages féminins importants.
Vous y arrivez ?
Maintenant essayez de vous souvenir si ces deux femmes ont un dialogue…
Facile ? #euh
Voici les quelques règles supplémentaires qui vont vous faire grogner :
– Il faut que les deux personnages soient nommés (non, « maman » ça ne compte pas).
– leur dialogue doit durer au moins deux minutes.
– elles ne doivent pas discuter d’un homme.
Si ça vous paraît toujours simple, essayez donc de l’appliquer à vos films préférés ! (Par pur hasard, par exemple, alors que certains livres Harry Potter passent le test, la majorité des films ne le passent pas.)

Passer le Test Bechdel n’assure pas la qualité du film (par exemple, dans des films ou séries à casting majoritairement ou uniquement féminins, tels que Charmed ou Sex and the City, le test passe presque systématiquement, tandis que pour Stranger Things c’est un non catégorique. Et personne ne peut nier que Stranger Things est plus addictif que le brownies aux noisettes #slurp).

giphy

Pour encore plus de fun, vous pouvez tenter de passer, deux minutes par jour, le Test de Bechdel vous aussi ! Amusez-vous bien, à bientôt ! #zoubi

*et encore ne parlons même pas des femmes transgenres systématiquement jouées par des hommes cisgenre.

Ariane


tete-chat-cats-island

tete-chat-licorne

tete-chat-zungle

tete-chat-plug-plant

Catégories
Sparrow Face